Exposition Angleterre ECGRC

Ghenalia’s are so British !

Il y a des jours ou vous avez l’impression que tout vous réussi. Ce week-end en Angleterre en fait partie. Quand je pense qu’à la base, je ne devais même pas faire partie de l’aventure !
Retour sur cette formidable journée, où mon gros Eden a cartonné…
Sandra devait se rendre en Angleterre avec Emilie. Son but était de qualifier Ghalia pour la plus prestigieuse des expos : Crufts.
Une bonne semaine avant le départ, nous décidons que je les accompagnerais, afin de passer un week-end ensemble. Lors de nos entraînements avec les chiens, il semble qu’Eden se présente mieux à la course avec moi. C’est son point fort, sur lequel il peut faire la différence.
D’un commun accord, il est décrété que je présenterai Eden et Eywa, la petite dernière. Sandra quant à elle, se chargera de Ghalia.
Nous démarrons le samedi matin, en direction de Huntingdon, et avalons les kilomètres qui nous séparent du tunnel sous la Manche, et de notre destination finale.
Nous passons avec Emilie une excellente soirée dans un resto bien british avant de retourner à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Jour J.

Il est déjà temps de se mettre en route vers le hall d’expo. Sur le parking, il semble que nous soyons les seuls étrangers… les Fenchy en Angleterre !
Nous nous installons au bord d’un ring immense. Un second ring similaire est présent juste à côté. Cela en dit long sur le nombre de chiens présents. Cela me permettra au moins de me mettre correctement en mouvement avec Eden, contrairement aux rings minuscules que nous avons bien souvent ici.
Sandra entame la partie avec Ghalia en classe Special Veteran. Elle terminera deuxième, mais cette classe n’est pas qualificative pour Crufts.
Deuxième tour, cette fois en classe vétéran. Ses concurrentes sont toutes plus belles les unes que les autres, et souvent 2 à 3 ans plus jeunes.
Sans rougir, Sandra et Ghalia terminerons quatrième de cette classe, loupant malheureusement la qualification pour une petite place. Dommage…

J’entre en scène à mon tour avec Eywa. D’un rapide coup d’œil, je constate que nous sommes « dans le moule » des jeunes chiennes présentes. C’est peut-être jouable, même s’il y a énormément de monde. Tout se passe bien et nous arrivons devant le juge.
Et là… ma Dounette lui lâche un bon petit « grrrrrrrrrr ». Gloups, elle ne se laisse pas approcher, et prend peur. Nous ferons un petit tour de ring pour la forme, mais nous n’aurons logiquement pas droit au chapitre pour le reste.
Il faut que tu t’affranchisses ma Dounette, nous allons laisser passer un peu de temps, et nous recommencerons lorsque tu seras prête !

Il est rapidement temps de se reconcentrer, et de ne pas rester braquer sur cet échec. Un petit coup de brosse plus tard, il est temps de monter sur le ring avec Eden, en espérant faire le mieux possible.
Là encore, la concurrence est rude. Nous ne sommes pas au pays du Golden Retriever pour rien. Nous nous présentons devant le juge. J’essaie de faire attention à bien le présenter et à le mettre en valeur. A la demande du juge, nous effectuons un allé/retour sur le ring, suivi d’un tour complet. Je le sens bien mon Doudou, il est avec moi et sa course est tout simplement parfaite !
Je suis content, la présentation s’est bien passée, et il ne reste qu’à attendre.

Le juge se dirige vers les premiers chiens, et sélectionne les élus pour la shortlist.
Bingo, nous sommes choisis !
Petite présentation, petite course,…
Le juge se dirige vers nous. N’étant vraiment pas habitué, je ne sais pas pourquoi il vient. Nous mettre dehors ou… « You’re first ».
NON ! Je vois Sandra sur le bord du ring, avec des yeux de merlan frit. Eh oui mon bébé chat, on l’a fait, nous terminons premier de la classe Post Graduate, et sommes qualifiés pour Crufts en 2018 !
Nous recevons les félicitations de nos concurrents en rejoignant notre place. Nous avons du mal à y croire.
Sur cette bonne nouvelle, nous décidons d’aller à la rencontre de Jane, la maîtresse de Bentley, le papa à Eden. Elle nous félicite à son tour.
Sandra lui explique que nous passons une seconde fois dans la classe Limit Dog.
Son visage change. Elle nous informe que nous n’aurions du inscrire que dans une seule classe. Si Eden ne termine pas premier de la classe Limit Dog, nous ne pourrons de toute façon pas tenter notre chance pour le CC (meilleur mâle de l’expo).
Jane regarde le catalogue, et comme pour nous rassurer nous dit « it could be interesting ».

Nous retournons à notre place pour la pause de midi. Je reprends directement après dans cette classe où nous n’aurions sans doute pas dû inscrire. Les chiens y sont plus âgés, plus développés, et plus beaux que dans la classe précédent. La seule chose positive, est que cette classe permet une qualification à vie pour Crufts, et l’obtention d’un Studbook Number.
Une grosse demi-heure plus tard, il est temps de remonter sur scène. Etant déjà passés plus tôt, nous attendons sur le côté du ring que les autres concurrents passent devant le juge. Huit mâles plus tard, c’est à notre tour. Plus de jugement individuel sur le physique, une simple course. Une fois de plus, Eden est au taquet, il court, il vole, bref, il fait cela à merveille.
Nous nous retrouvons à dix à présenter nos chiens. Mon Doudou est attentif.
Pour la deuxième fois, nous avons la chance d’atterrir dans la shortlist !
Et comme l’histoire se répète, le juge s’approche une nouvelle fois de nous : « You’re first, congratulations ».

Mais c’est pas vrai, on l’a fait !!!
Le temps de réaliser ce qu’il se passe, petite photo souvenir, retour chez Sandra. L’émotion est grande, nous venons de faire deux fois premiers, et par la même occasion, Eden se qualifie à vie pour Crufts !
Un truc de fou…

Les dernières classes passent à leur tour, et nous attendons le passage pour le CC. C’est tellement surréaliste. Je ne me fais guère d’illusion, mais je veux tout donner malgré tout.

Ca y est, l’heure de la grande messe arrive.
Tous les premiers chiens de chaque classe entrent sur le ring. On se sent bien petit par rapport à ces chiens plus beaux les uns que les autres.
Devant moi se trouve Bentley, le papa d’Eden.

Nous repassons tour à tour devant le juge pour une ultime course individuelle.
Les bords du ring sont noirs de monde, tout le monde s’est entassé pour le CC.
La dizaine de chiens présents se replacent autour du ring.
L’ambiance est indescriptible, il règne un silence de plomb, et je n’ose plus regarder personne.
Le juge s’avance vers les premiers concurrents, afin de les féliciter, et de les faire sortir, pour ne garder que les trois meilleurs.
Jane qui est devant moi n’a pas droit aux salutations, elle est donc choisie pour la shortlist.
A nous… non plus, pas de salutations, nous sommes donc également choisis pour la partie finale qui se jouera à trois !
Nous replaçons nos chiens devant le juge. J’en tremble tellement tout cela est irréel. D’ailleurs, à l’écriture de ces lignes, j’en ai les mains froides et moites.
Voilà que le juge lance la course finale, c’est parti pour deux tours de piste, sous les applaudissements de la foule. A ce moment précis, j’ai  l’impression d’être Johny Halliday au stade de France.
Le juge s’arrête au niveau de Jane et Bentley, qui remportent avec brio un énième CC en Angleterre. Bentley est un chien magnifique, aux mouvements gracieux. En le voyant courir, je comprends aisément d’où vient cette élégance en course chez mon gros Doudou.
Un autre chien se présente pour le RCC. Tout se bouscule, et je commets ma première erreur de placement d’Eden. Je n’ose plus le toucher. Malheureusement, cela sera certainement l’erreur qui nous coutera le RCC. La secrétaire de ring et le juge nous le ferons comprendre sans trop se cacher une fois l’expo terminée. C’est l’jeu ma pauvre Lucette !
Je garderai très longtemps le souvenir de ce fantastique week-end Angleterre.
Je tiens à remercier Sandra pour son grain de folie permanent, qui nous pousse dans des aventures toujours plus folles et sans limites.
Et ça je peux le dire, c’est pour ça que je t’aime 🙂

Anthony