Elevage aux trois frontières LU - FR - DE (chiots LOF / FCI)
Travail sur apportable
Le travail sur apportable fait partie des activités que nous pratiquons avec nos chiens. Les retrievers sont génétiquement programmés pour le rapport. Ils sont utilisés à la chasse, afin de ramener aux chasseurs, le gibier qui a été tiré. Nous nous appliquons donc à travailler avec eux cet aspect de leur personnalité.
Les bases
Dès leur plus jeunes âge, nous débutons l’apprentissage, afin d’établir une base solide pour le futur. En conditionnement positif, nous leur apprenons la sagesse, ainsi que les ordres qui nous seront utiles plus tard: reste, assis, garde, rappel, tourne,… Les retrievers montrent généralement beaucoup de motivation pour l’apprentissage, et en travaillant de manière douce et régulière, les chiens peuvent rapidement acquérir les aptitudes nécessaires pour débuter le travail sur apportable.
Le travail sur apportable
En parallèle, nous mettons en contact nos jeunes avec les apportables (et le gibier) dès leur plus jeune âge. Cela leur permet de découvrir en douceur le rapport, et faire de l’apportable, le grâle à rapporter ! Le travail s’effectue aussi bien sur terre que dans l’eau. Les retrievers étant d’excellents nageurs, il leur est facile d’effectuer des rapports d’apportables lorsque ceux-ci sont envoyés à l’eau. Le plus difficile étant de parvenir à sortir l’apportable de l’eau sans laisser tomber celui-ci, et en le rapportant directement dans la main du conducteur.
Le travail sur gibier
Le travail sur apportable permet de simuler des conditions de travail sur gibier. Petit à petit, des gibiers (principalement canards, faisans, perdreaux) sont utilisés lors des séances de travail, afin de préparer nos chiens aux futurs épreuves et concours qui les attendent. Là encore, nous profitons de la fougue de la jeunesse pour introduire poils et plumes chez les chiots, dès les premiers mois. Un premier contact rapide, s’il est positif, est souvent gage d’une acceptation du gibier par la suite.
Les concours
Afin de progresser, et pour se donner des plans d’entraînement, nous participons régulièrement à des concours de travail, qu’ils se déroulent sur apportable ou sur gibier.
Les Working tests sont des épreuves qui se déroulent sur apportables, où différents exercices sur terre et à l’eau sont proposés. Différentes classes sont accessibles, en fonction de la difficulté et du niveau du chien. Il s’agit d’un excellent entraînement en vue de pouvoir évaluer son chien et découvrir de nouveaux exercices à mettre en place.
Les Fields Trial sont eux des concours de travail orientés vers le rapport de gibier. Ils ne sont, contrairement aux working test, pas libre d’accès, et il est nécessaire de réussir une épreuve (comme le Sélectif B par exemple) afin de pouvoir y participer. Il s’agit généralement du grâle, et la récompense de nombreux efforts lorqu’enfin, le chien peut y participer. Là encore, différentes classes sont proposées (française et anglaise) en fonction du niveau du chien.
Bien qu’un peu plus absents depuis ces dernières années, notre objectif actuel est d’entraîner Vador et Fly en vue de pouvoir à nouveau participer aux différents concours, et de s’entraîner et travailler en compagnie de nos amis 🙂